GEOGRAPHIE

 

Entre ces diverses régions (Beauce, Gâtinais, Puisaye, Berry) vient s’insinuer une bande de territoire occupant les deux rives du fleuve jusqu’aux premières collines qui en limitent le lit majeur, région toute différente des voisines par sa nature et par ses productions., c’est le Val de Loire. Les crues du fleuve en ont d’ailleurs fait un terrain de nature particulière de l’époque quaternaire.

Le Val présente une largeur très variable selon les endroits où il est observé. Presque nul en amont de Gien, il s’élargit considérablement des environs de Sully-sur-Loire jusqu’aux portes d’Orléans. Après le confluent du Loiret, le Val se resserre et la Sologne, comme en amont de Sully, vient presque baigner dans la Loire.

Les sols du Val sont aptes à toutes les cultures. Certains ont la composition de terres franches ; la plupart sont silico-argileux, quelque peu perméables, manquant un peu de calcaire, sans en être cependant dépourvus, car les roches éruptives d’Auvergne et les affleurements du calcaire de Beauce ou des craies, le long de la rive droite, en ont fourni des quantités appréciables.

La terre est soumise aux cultures les plus variées ; elle est très productive, mais convient mieux aux productions légumières qu’aux céréales.

La vigne

Le gris meunier ou plant meunier est un cépage à bourgeonnement blanc grisâtre, de vigueur moyenne, convenant tout spécialement aux terres riches et bien cultivées. Il est de productivité sous moyenne, à grappe petite, cylindrique ou cylindro-conique, serrée à grains moyens ou petits, elliptiques, noirs pruinés. Le meunier, en bonne terre, est assez fertile pour être traité en taille courte, mais on lui laisse ordinairement un long bois. Il est conduit en cépées sur échalas ou sur fil de fer.

En bonne situation, il donne un vin excellent, fruité et frais, agréable au goût, pesant 8 à 10°, selon les années, de coloration rouge claire, bien constitué, bouqueté, vieillissant vite.........

L’agriculture du département du Loiret par L. Bernard - 1924 - Office Régional Agricole du Centre